Sud-Ouest le 5 mai 2018
Publié le 05/05/2018 à 3h49 par Stéphanie Gollard.

Dans la continuité du projet Tepos (territoire à énergie positive) lancé par la Communauté de communes d’Oléron, une société citoyenne OSS 17 « Oléron sous le soleil », est en train de voir le jour.

Partant du constat que le parc nucléaire va s’éteindre et qu’il faut absolument réfléchir à de nouvelles solutions de production d’électricité, la question du photovoltaïque est en première ligne, comme une révolution sociétale. Sur l’île d’Oléron, il n’est évidemment pas question de champs de panneaux photovoltaïques, et les toitures des particuliers sont la plupart du temps trop petites pour être rentables, ce sont donc les toitures des collectivités et des entreprises, qui intéressent les porteurs du projet soutenus par le réseau A Nous l’Énergie Solidaire et Renouvelable !

La société est ouverte à tout le monde ; elle est une SAS (société par action simplifiée) qui espère mettre sur le marché 1 000 actions à 50 euros pièce, elle a déjà collecté 12 000 euros et espère davantage dans les jours prochains.

L’achat de ces actions étant un acte citoyen, désintéressé, avec tout de même des dividendes espérés, mais qui seront limités avec la mise en place d’actions sociales qui limiteront les bénéfices annuels, un peu à l’envers des sociétés privées à actionnaires qui font plus de distribution de dividendes que d’actions sociales.

Transition énergétique

Prendre des actions, c’est aussi participer à la transition énergétique qui s’impose à nous aujourd’hui, même si on n’a pas les moyens, ou le toit adapté, pour s’impliquer individuellement en installant des panneaux sur son toit ou même d’investir dans une éolienne personnelle. La première réunion d’information qui s’est tenue à Dolus a été un succès et l’assemblée générale constitutive a réuni 70 personnes, et a élu comme président de la SAS, Claude Blaque, et vice-présidente Claudine Dume.

Un site Internet est en construction et le collectif espère que l’opération fera des petits et que les collectivités et entreprises suivront le projet.

La première réunion du Conseil de gestion se tiendra à la Maison des entreprises de Saint-Georges d’Oléron, lundi 14 mai, à 19 heures.

Le littoral 

Reportage du Litoral pour l'AG fondatrice du 31 mai 2018
Claude Blaque avec RF3 La Rochelle
Le président Claude Blaque sur tous les fronts de la communication, ici avec FR3 La Rochelle 
Reportage AG fondatrice 31 mai 2018 RMO à la Hune
 
Reportage Sud Ouest Agnes Lanoëlle

FR3 Atlantique le 28 juin 2018

 
OSS 17, une association citoyenne pour promouvoir l'énergie verte sur l'île d'Oléron
Reportage FR3 Aquitaine
Première action de la société citoyenne OSS 17 à l'île d'Oléron, la pose de panneaux solaires sur le toit de cette écurie. / © France 3

Les promoteurs des énergies renouvelables Oléronais ne manquent pas d'humour. Ils ont créé la première société citoyenne de production d'électricité verte et l'on appelé OSS 17, pour Oléron sous le soleil 17. 147 habitants de l'île ont déjà apporté leur soutien au projet en devenant actionnaires.

Par Christine HinckelPublié le 29/06/2018 à 08:03

OSS 17 a été lancée le 30 avril dernier et déjà près de 150 Oléronais ont adhéré à la démarche. Il sont ostréiculteurs, agriculteurs, commerçants, élus locaux, etc... et unissent leur force pour le même objectif : développer la production d'énergie renouvelable pour que leur île devienne territoire à énergie positive d'ici 2050. Ils veulent notamment contribuer au développement de l'installation de panneaux solaires sur de nombreux bâtiments de l'île, publics ou privés.
Pour mener à bien le projet, OSS 17 fait appel au financement participatif
"Il nous a semblé important d'entrer dans une démarche où l'on devienne maîtres de notre destin. Qu'on puisse s'il y a des installations photovoltaïques, d'énergie renouvelable en général, qui se montent, que ces installations on en soit maîtres et qu'on puisse les contrôler et les faire évoluer en fonction de l'intérêt collectif" explique Claude Blaque, président d'OSS 17.

Pour sa première réalisation, la société citoyenne va installer 200 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture d'une écurie située au Château-d'Oléron.  Les travaux devraient débuter d'ici la fin de l'année 2018 et l'installation pourra fournir une production électrique équivalente aux besoins annuels de 36 personnes, hors chauffage.


Anthony Halpern, Marc Millet et Olivier Pallas ont rencontré les fondateurs d'OSS 17 sur l'île d'Oléron :

 

vent portant.jpg

Vent Portant N° 49 Aout 2018

Oleron_durable_festival-2018.jpg
 

Samedi 15 septembre 
Oléron Durable Festival 
A la Maison éco-paysanne - Le Grand-Village-Plage
De 12h à 20h 
Gratuit et ouvert à tous 
Le grand rendez-vous du développement durable de l'Île d'Oléron est de retour à la Maison éco-paysanne pour fêter la réouverture du site ! Au programme, des animations, des ateliers pour les enfants et pour les plus grands : jeux géants, démonstrations d'éco-matériaux, mobilités douces, concert, astuces pour économiser l'énergie, food-trucks et bien d'autres surprises… Et venez découvrir toute l'énergie que vous pouvez produire en pédalant ! 
Les visiteurs pourront également, et exceptionnellement, profiter d'une visite gratuite de la Maison éco-paysanne, centre d’interprétation sur l’architecture oléronaise et l’éco-construction.