top of page

Création d'une société citoyenne de production d'énergie renouvelable 

La communauté de communes de l'île d'Oléron a été sélectionnée en 2011 dans le cadre de l'appel à projet de l’État comme « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance verte ». Parallèlement, les responsables  de cette collectivité ont élaboré toute une stratégie «Territoire à énergie Positive » Tepos avec le soutien de l'ADEME, et de la région Poitou-Charentes. Ce projet vise une production d'énergie 100 % renouvelable à l'horizon 2050 liée à une forte diminution de la consommation.

​

La production d’électricité renouvelable à partir de panneaux solaires photovoltaïques pourra  y contribuer. En France, de plus en plus de projets photovoltaïques sont menés par des citoyens. A ce jour, nous comptons 209 centrales citoyennes, représentant 173,62 GWh/an.

Sur 209 centrales, 117 sont en fonctionnement, 57 en développement et 35 en projet 

​

La communauté de communes propose d’accompagner la création et la vie de la société citoyenne de production d’énergie renouvelable.

Ce projet est un projet collectif, local et démocratique de production d’énergie solaire sur le territoire d'Oléron. Il consiste en la réalisation d'installations de production d'électricité solaire photovoltaïque sur les bâtiments publics et privés de diverses communes  de l’île d'Oléron 

    

L’association « A nous l’Energie partagée »et le réseau Cirena (créé par Enercoop et Energie Partagée) en Nouvelle Aquitaine apportent aussi leur support

bottom of page